Aller au contenu
Accueil » Chaudière et isolation

Chaudière et isolation

Travaux de chauffage et d’isolation
Le Conseil municipal souhaite valoriser ses bâtiments publics par la rénovation thermique, la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables.
– Les travaux réalisés sur des bâtiments publics (l’école et la mairie) visent à diminuer leurs consommations énergétiques par des travaux d’isolation de bâtiments anciens.
– Les travaux relatifs à la transition énergétique visent à renforcer l’autonomie énergétique, par la biomasse et ainsi remplacer la part d’énergie dite fossile dans leur consommation.
L’école
Le bâtiment en pierre avait été partiellement rénové grâce au remplacement des fenêtres bois simple vitrage originelles par des fenêtres PVC double vitrage. Les combles perdus n’avaient pas été suffisamment isolés. La chaufferie au fioul datait d’une vingtaine d’années et présentait une consommation assez importante.
Des travaux de maçonnerie ont été réalisés au cours du 4° Trimestre 2021 par une entreprise de Bouglon. Le chauffage répond aux préconisations du Bureau d’Étude Thermique « Econome de Flux, de Marmande » par :
– L’isolation des combles perdus par soufflage d’ouate de laine minérale possédant une capacité thermique suffisante pour garantir le confort d’hiver et d’été du bâtiment.
– Le remplacement des deux chaudières fioul, qui alimentaient l’école et le logement accolé, par deux chaudières à granulés de bois en cascade. En raison de l’accès difficile à l’ancienne chaufferie, elle a été déplacée vers le local préau, ce qui permet d’accueillir le silo de stockage du granulé de bois.
La Mairie
La mairie a fait l’objet de travaux d’aménagement en 1993 ; à cette occasion, les murs ont été isolés au moyen de laine minérale 75 mm
Au cours du 4° trimestre 2021, des travaux ont été effectués par deux entreprises de Bouglon et de Marmande conformément aux préconisations du Bureau d’Étude Thermique « Econome de Flux, de Marmande ». Les travaux consistaient à :
– Isoler les combles perdus par soufflage d’ouate de laine minérale possédant une capacité thermique suffisante pour garantir le confort d’hiver et d’été du bâtiment.
– Remplacer les menuiseries bois des fenêtres simple vitrage par un PVC double vitrage aux normes actuelles.
– Remplacer les volets bois par des volets roulants en aluminium.
Le chauffage avec de simples panneaux électriques très anciens, devra être remplacé dans un deuxième temps.
Philippe DEJOIE-RUAULT Premier Adjoint

Installation de la chaudière de l’école