La Mairie a acheté et posé un défibrillateur au Bourg à l’extérieur de la Salle des fêtes à l’entrée de la porte des cuisines. La pharmacie du Clavier en a installé un à son officine.
Un Défibrillateur entièrement Automatique Externe ou DAE est un appareil portatif, fonctionnant au moyen d’une batterie et de 2 électrodes, dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire.
Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision.
Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si l’appareil détecte une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire, alors la machine permet et propose de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts, afin d’engendrer une défibrillation et un retour à une activité électrique normale du cœur.
Toutes les pathologies cardiaques ne peuvent – et ne doivent pas – être traitées par choc électrique. C’est pour cela que les défibrillateurs grand public procèdent à une analyse cardiaque automatique préalable.
Les défibrillateurs sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par tout public non formé. En effet, ces DAE donnent des instructions vocales claires à l’utilisateur dès l’ouverture de l’appareil. Cinq habitants de Bouglon ont suivi une formation complémentaire pour l’utiliser. Nous envisageons, d’autres séances, selon les demandes, inscrivez-vous à la mairie.
A SAVOIR : Les parlementaires français ont validé le statut juridique de citoyen-sauveteur en février 2019 afin de les protéger de toute poursuite juridique en responsabilité civile.
Un défibrillateur
A la salle des fêtes et à la pharmacie