Aller au contenu
Accueil » Historique

Historique

Bouglon


L’étymologie du nom
           
Les spécialistes de cet aspect de la linguistique disent que le nom porté aujourd’hui par cette commune viendrait de « Bucculus » (celui qui a des boucs), « buccus » (bouc en ancien gaulois).
Repris par les romains, ce nom suivi du suffixe « onem » est devenu « on » en gascon car il était déjà usuel de désigner un domaine par le nom de son propriétaire; « Bucculus onem » signifierait  « construction en dur (en ciment)  de celui qui a des boucs » .
Ce nom se serait probablement contracté au fil du temps : « Bucculus onem » , « Bucculus on » , « Bucculuson » , « Bucclon » , « Buglon » et enfin « Bouglon » .
Donc, à l’origine, Bouglon viendrait du nom de son premier propriétaire romain, « Bucculus » , appelé ainsi car il aurait  probablement possédé ou élevé  des boucs. Ce qui expliquerait la présence du bouc sur le blason de la famille « Bucculus ».
Plus tard, plusieurs seigneurs se partageaient la seigneurie de Bouglon, parmi ceux-ci, il y avait la famille de Bouglon.
Il est vraisemblable qu’elle ait pris le nom du lieu et non l’inverse.
Dans l’impossibilité d’accéder à des comptes rendus de la gestion des consuls datant du Moyen-Age, on suppose que cette famille a joué un rôle dans l’organisation de la vie quotidienne des habitants mais il n’est pas connu avec précision. Seuls des fragments d’archives provenant de notaires et de la Commanderie de Cours apportent quelques informations sur ses possessions dans le Bazadais.
Les unions
Une des branches de la famille de Pins, qui fut unie à celle de Bouglon par des alliances, est issue d’une très ancienne famille noble d’Espagne, Galceran de Pinós, qui vint en France vers le Ve siècle et dont l’une des branches s’est établie en Gironde.
Armoiries de la famille de Bouglon
Sur un fond d’argent, un bouc sur une terrasse de sinople surmontée d’un globe d’azur cintré et croiseté d’or symbolisant l’union des Etats autour d’une conception divine de l’autorité chrétienne.
Le bouc est symbole de puissance génésique, de fécondité, de force vitale.

Le tout premier reproduit les couleurs et la forme du blason le plus ancien.
-L’autre, plus récente  représente les figures et les ornements extérieurs, avec deux épées au pommeau d’or représentant probablement l’union avec la famille de Pins.
Armoirie de la famille de Pins : sur un fond azur pommes de pin d’or, représentant probablement les trois familles issues de leur ancêtre Galceran de Pinós. Pinós est une commune en Catalogne.
-Blason actuel de la commune de Bouglon